JILL CHAUVAT

Jill Chauvat est une artiste francaise qui conçoit le dessin comme une pratique quotidienne. Elle extrait des formes de leur contexte d’origine, les réinterprète et les fragmente pour les faire dialoguer. Culture populaire, inconnus du métro, images glanées sur internet; ces motifs prélevés et manipulés en composition mettent à niveau la fiction et de l’autobiographie, le personnel et le collectif, le passé et le présent.

Elle explique comment le dessin est " variée, elle passe par le feutre, le crayon, la peinture ou la souris d’ordinateur. Elle va du petit au grand, de l’unique au multiple. Je me réapproprie puis je donne à voir, je me fabrique une collection. Que ce soit dans le carnet, dans une édition, sur une toile ou sur un emballage, le des- sin évoque. Je dessine des plans de films, un inconnu dans le métro, mon entourage, les paysages d’un jeu vidéo, beaucoup de gens. Je travaille également souvent à partir d’images glanées sur internet ou prises avec mon téléphone. On y trouve des éléments de culture populaire, du cinéma, de la musique, des réseaux sociaux, des interviews, des memes internet, des archives... La notion de sample est transversale à ma pratique. Je fais dialoguer ces fragments, d’une page à une autre, côte à côte sur un mur ou scotchés ensemble. Le dessin me permet de rassembler, de fabriquer un espace commun où différents mondes se rencontrent."

 

"Comme un DJ qui se sert de son parcours culturel pour mixer, je réutilise le mien en y ajoutant des morceaux de mon quotidien.”