BEYOND BORDERS
FINAL ACT

8 JUIN - 19 JUIN 2021

Nous présentons les œuvres des artistes franco-libanais : Charles Khoury, Jing Wang, Jean-Marc Nahas, Alain Buhot, AM Shar, Simon Mhanna et Xavier Vantaggi, Emmanuel Mousset, Valérie Evrard, Ryan Eid, Les Soeurs Siamoises, Jean Robert Alcindor, Shawy Yousse.

 

Les artistes se lancent dans leurs propres interprétations des thèmes des frontières et du territoire à travers divers médiums de la peinture, le dessin et les installations multimédias. Grâce à cette utilisation tout aussi divers des médiums, ces artistes permettent un dialogue entre le spectateur, eux-mêmes et les introspections variables de la notion des frontières et du territoire.


Charles Khoury nous transportent, grâce à une palette coloré et des formes tribales, au delà de notre monde moderne, pour nous emmener vers un monde irréel et de beauté. Jing Wang explore le papier, en proposant des mondes naviguant dans la poésie, et propose une narration interrogeant la fiction et la réalité. Alain Buhot interroge notre perception des cartes pour recréer de nouveaux espaces, et de nouveaux territoires.

Jean-Marc Nahas laisse une place importante à l'autoportrait, et aussi au travail de représentation de la femme et du chien. Ceci lui permet de créer une introspection et de construire une identité visuelle. Chacune de ses œuvres est hanté par la tragédie humaine et d'un rapport obsessionnelle de l'équilibre. Xavier Vantaggi, travail sur l'instabilité de notre société et du monde, en amenant de nouvelles formes pour sublimer le quotidien, et notre rapport aux choses. Simon Mhanna est à la fois artiste, galeriste. Dans son travail, il explore la condition humaine, et met l'accent sur l'intimité.

Ce vernissage sera moteur d’un dialogue qui interroge la notion de cartographie et le rapport au territoire à travers leurs œuvres. La question se pose d’autant plus au vu de la situation de pandémie mondiale mais aussi de l’explosion survenue le 4 août 2020 à Beyrouth ayant causé des dommages matériels et immatériels considérables, qui font systématiquement écho aux rapports entre l’individu, l’espace, le territoire et sa liberté.
Au-delà des frontières a pour ambition de faciliter l’accès à un art authentique engagé et sans frontières en proposant cette exposition dans plusieurs pays, entre l’Europe et l’Orient.