Fatima Mortada

Fatima Mortada est une artiste Libanaise diplômée de l'Université Libanaise avec un diplôme en Beaux-arts avec honneur en 2007. En 2009, elle a déménagé au Royaume-Uni pour poursuivre des études supérieures à l'Université de Southampton, à Winchester School of Art, où elle a obtenu sa maîtrise en Beaux-Arts (avec distinction) en 2010, et une bourse complète de 3 ans pour le programme de doctorat.

 

Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Liban, en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Jordanie. Cette dernière a tenue sa première exposition à la Galerie « Mark Hachem » à Beyrouth, en 2014.

 

Après être allé au Royaume-Uni et avoir été exposé à la scène artistique contemporaine, Mortada a réalisé son inclination à aborder les sujets d’identité, de mythologie et de conflit qui se renvoient à son milieu social : le Moyen- Orient. Elle a découvert un large éventail de techniques et de matériaux allant du dessin, de la gravure, de la peinture à la sculpture douce, l’installation, le cinéma, le tricot et la couture. En 2017, elle a été sélectionnée pour le projet XABACA, un programme complet de résidence en art, à Barcelone, visant à former un réseau international contre la censure de l’artiste arabe féminine. A travers ce projet, Fatima a contribué à l’affirmation du rôle des femmes artistes dans la transformation sociale, ainsi qu’à leur émancipation vis-à-vis de la double oppression qu’elles subissent – en tant qu’artistes et femmes.