Jean-Marc Nahas

Né à Beyrouth en 1963, Jean-Marc Nahas a obtenu son M.F.A après avoir été diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), Paris et partage son temps entre l'Amérique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient. Il vit aujourd’hui à Montréal.

Le travail de Jean-Marc Nahas est conservé dans divers musées et collections publiques de renomées internationale, tels que le British Museum, le Musée Sursock ou le Bank Audi Foundation à Beyrouth, ainsi que de nombreuses galeries d’art prestigieuses à travers le monde. L’artiste a récemment exposé à la Beirut Art Fair en 2018, à Art Basel Miami en 2019, ou à la Contemporary Art Platform Gallery au Koweït.

 

Jean-Marc Nahas laisse une place majeure à l’autoportrait dans son travail, ainsi qu’à la représentation des chiens et des femmes. Il parle ainsi d’un « travail d’introspection continu dévoilant [son] identité et [sa] construction personnelle », et explique que ses œuvres « racontent [son] expérience dans la tragédie humaine. Il parle de guerre, d’isolement et de souffrance avec une hantise répétitive et obsessionnelle de l’équilibre ».