LA FÊTE EST FINIE,
avec la nouvelle figuration contemporaine

8 OCTOBRE -  19 NOVEMBRE 2021

Vernissage le vendredi 15 octobre 2021 

19h à 22h 

 

"Quand les rires deviennent grinçants, quand le comique tourne à l’absurde, quand le malaise surgit… la fête est finie !"

En cette période chaotique, la Yellow Cube Gallery a fait appel à sept artistes confirmés aussi bien que émergents, ayant chacun, à leur manière, une interprétation propre de "La Fête est finie". C'est avec un sens critique grinçant, allié à un trait d'humour acéré que cette nouvelle vague de peintres contemporains figuratifs français nous présente, pour l’occasion, une sélection d'œuvres exclusives et produites dans le cadre de l'exposition. Si les corps se déforment chez Atelier ATE, si les orbites se creusent du côté de Jean-Robert Alcindor et si les fins de combats et les corps violentés des arrestations policières d’Emmanuel Mousset illustrent une mise à l'épreuve du corps, c'est pourtant, l'humain qui est le leitmotiv de leurs créations, celui de leur cri plastique.

 

Sous cette bannière "La Fête est finie, avec la nouvelle figuration contemporaine", on retrouve ce contexte d'incertitude dans lequel l’humain gravite à travers des œuvres traduisant l'agitation du XXIème siècle. Tantôt apathiques, d’autres fois déchaînés, les personnages semblent surpris dans ce moment de latence et d’équilibre précaire qui précède le débordement.

 

Le tout saupoudré d’humour noir. Les figures délirantes aux couleurs criardes des sœurs Siamoises côtoient ainsi l’échalas féminin de Margaux Henry-Thieullent, ballet burlesque de figures dans un réalisme qui dérange.