ROXANNE HEMERY

Roxanne Hemery est artiste peintre franco-finlandaise, en 1993 résident et travaillant à Paris. Elle obtient son diplôme en Art Graphiques à Paris, puis décide de partir s’installer à Londres afin de suivre un cursus en Art de la peinture à la Art Academy London Bridge en parallèle avec une formation en médias de la communication à Paddington Arts Westminster. Plus tard, elle reprend en France des études à l’Ecole des Arts de la Sorbonne où elle obtient un Master en création contemporaine.

Roxanne Hemery se lance dans une pratique artistique afin d’exprimer sensations et émotions à travers le geste. L’artiste s'interroge sur comment cohabitent la peinture et l'impulsivité, comment allier la forme et l’informe, parallèlement l'affrontement entre abstraction/figuration et la dualité entre accident et contrôle. Dans son œuvre, il y a une liberté gestuelle et d'émotions sur l'évolution de la relation entre l'artiste et son médium, son sujet de recherche et d’ailleurs tourné autour du questionnement : Le lâcher-prise est-il indispensable à l’acte de création ? 

Pluridisciplinaire et passionnée par les Arts Plastiques et Visuels, elle expérimente la photographie, l’installation et d’autres domaines de la création ; toujours curieuse et prête à découvrir de nouveaux médiums de création. Cependant, son domaine de prédilection reste la peinture à l’huile. Son ubiquité indéniable lui permet désormais de juxtaposer différents regards sur la conception. A quoi bon ne penser que dans un sens, lorsque les directions sont plurielles dans un infini façonnage au gré des inspirations ?

À travers ses œuvres, elle propose des peintures corporelles, vivantes et impulsives. Du geste à de la couleur elle nous donne à voir une peinture primitive où la figuration et l’abstraction s’entremêlent pour créer un flux vivant. Les rapports humains la passionnent, ce sont d’ailleurs eux, qui sont au centre de ses recherches artistiques.

Tentant de créer ce flux non censuré de l'inconscient vers la toile elle-même, Roxanne Hemery aborde la performance physique de la peinture avec une impulsivité volontairement jamais préconçue.

Pour Roxanne Hemery, la toile devient une arène où couleurs, et formes s'entrecroisent, et les médiums s'entremêlent pour former une unité. Lorsqu'elle peint son geste est libérateur, dynamique, et corporel avec la toile. 

Les corps anonymes représenté par l’artiste sont une illustration de son imaginaire et sa représentation des rapport humains dans cette société contemporaine.

Les rapports humains la passionnent se sont d’ailleurs eux, qui sont au centre de ses recherches artistiques.

L’humain comme sujet, c’est via le corps qu’elle l’aborde. Le corps y est représenté fragmenté. Ses figures disloquées capturent la lutte humaine collective, aboutissant à une observation animée de la société actuelle frappée par la violence et les injustices sociaux-culturel.

Women's Exhibition