Shawky Youssef

Né à Beyrouth en 1973, Shawki Youssef a obtenu son BFA à l’Université Libanaise de Beyrouth en 1994, avant de terminer sa maîtrise à l’Université Saint-Joseph en 2007. Il vit et travaille à Beyrouth, Liban.

 

Les beaux-arts et la médiation interculturelle, sont deux disciplines qu'il a étudié pour ensuite les intégrer dans son travail, qui explore le corps humain dans ses différentes conditions. Ses figures disloquées capturent la lutte humaine collective, aboutissant à une observation animée des sociétés contemporaines frappées par la violence, la guerre et la pauvreté.

Tentant de créer un flux non censuré de l'inconscient vers la toile elle-même, Shawki Youssef aborde la performance physique de la peinture avec une impulsivité volontairement jamais préconçue. Les corps anonymes de Youssef sont une illustration du collectif, d’une société affectée par la guerre, la pauvreté et la maladie, et que l’artiste quitte - dans un désordre meurtrier - pour recoller ses morceaux individuels.

 

" Dans ces travaux récents, je joue sur ce qu'il faut rendre visible. Le sujet est dispersé dans un jeu de « cache-cache », où il est impossible de saisir l’image complète, dans cet espace incertain qui est le nôtre. " 

Shawki Youssef