Xavier Vantaggi

Xavier Vantaggi est né en 1957 en France à Châlons-en-Champagne.

En 1985, il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Entre 1987 et 1991, il séjourne en Italie, dans une petite ville d'Ombre, Gubbio. L'artiste y retourne chaque année pour de brefs mais intenses moments de travail. 

Aujourd'hui, il vit et travaille principalement à Paris. 

 

Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en galerie, mais aussi dans des espaces publics, en Europe, mais aussi à Séoul, Tel Aviv, Los Angeles, Mexico et dernièrement Pékin.

En 2016, en France, Xavier Vantaggi fait une exposition à la Galerie Montparnasse, intitulée Le Monde de l’autre. Dernièrement, il a réalisé durant La Nuit Blanche, une installation sur le parvis du M.P.A.A Broussais, dont le thème était "Le Franchissement".

 

Il conçoit différentes scénographies pour le théâtre, parmi lesquelles "Le Partisan" , adaptée des Lettres de prison d’A. Gramsci mis en scène par François Floris au T.G.P. de Saint Denis, La Mandragore, Tartuffe, Le Tunnel, En ce temps-là l’amour mis en scène par Didier Weill pour le théâtre de Sens, et plus récemment " Un amour à Tien An Men " de Thierry Laurent mise en scène par François Floris au Festival d'Avignon. En 2019, l'artiste participe encore une fois à l'Affordable Art Fair de Milan avec la Bear Galerie.